top of page

BIOGRAPHIE

Amelie Fortin - crédit Lawrence Fafard

Pianiste aux horizons multiples

La pianiste Amélie Fortin se taille une place unique sur la scène musicale québécoise actuelle, où elle n’hésite pas à étendre ses racines de musicienne classique vers d’autres horizons, ce qui lui permet de côtoyer plusieurs artistes et rejoindre différents publics. Initiée au piano à l’âge de cinq ans dans son village natal du Lac St-Jean au Québec, récipiendaire de nombreux prix au fil de son parcours, elle est détentrice d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal (auprès de Paul Stewart) et a eu l’occasion de se perfectionner dans des stages reconnus. Au gré de ses collaborations, Amélie Fortin se produit régulièrement sur de multiples scènes, tant au Québec et au Canada qu’à l’international. 

Faisant rayonner la musique classique loin de tout hermétisme, Amélie Fortin demeure une fervente adepte des collaborations fructueuses. On la retrouve souvent au cœur de projets à son image, alliant connexion humaine, ouverture, dynamisme et créativité.

Le Duo Fortin-Poirier: des grands classiques aux arrangements novateurs

En 2005, suite à une rencontre déterminante avec la pianiste Marie-Christine Poirier, Amélie Fortin fonde avec elle le Duo Fortin-Poirier, qui s’est rapidement démarqué dans des concours internationaux, dont le 2e Prix au Concorso Pianisto Internazionale Roma en 2013. Depuis, le Duo Fortin-Poirier mène une carrière très active et ne cesse de surprendre. En symbiose musicale avec sa partenaire, Amélie Fortin s’attaque à des œuvres exigeantes, incluant des œuvres contemporaines parfois écrites sur mesure pour les deux pianistes. Nominé à quatre reprises aux Prix Opus, récipiendaire d’une dizaine de prix au Canada comme à l’étranger, le Duo Fortin-Poirier se produit fréquemment en tournée en Amérique du Nord et cumule à ce jour trois albums (Vingt doigts et un piano, Mémoires, Nuit blanche), une dizaine de vidéoclips et de nombreuses prestations en solo avec orchestre.

La compositrice

Depuis plus récemment pour Amélie Fortin, la pianiste fait une place grandissante à la compositrice, suite naturelle des choses pour celle qui improvise couramment à son instrument, une habitude peu courante chez les musiciens classiques. Sa créativité musicale s’est d’ailleurs manifestée à travers des arrangements et des compositions pour d’autres artistes (La Zarra, Sofia Camara, Preston Pablo). Puis, suite à une bourse du Conseil des Arts du Canada, Amélie Fortin a pu mener à terme un premier projet de compositions pour piano solo, inspiré grandement du mouvement de l'eau à travers les marées et les saisons. 

​

«Pour ce projet, j'ai principalement exploité différentes cellules rythmiques et mélodiques simples que je me suis amusée à développer et décliner sous plusieurs formes. L’idée d’une mécanique étant très présente dans mon écriture, particulièrement dans les oeuvres plus rapides, j'essaie de recréer un flow par lequel on peut se laisser emporter, ou sur lequel on peut surfer. Je compose généralement de manière très intuitive, souvent à partir d’improvisations. Ensuite, j'élabore au niveau de la forme et de la structure pour que tout coule de source», décrit-elle. Les partitions de ce premier mini-recueil seront disponibles sous peu dans une section boutique.

Amélie Fortin - crédit Nadia Zheng
Amélie Fortin - crédit Pigment B

Une accompagnatrice recherchée

Pianiste au sein de La Pietà (Angèle Dubeau) depuis plus de 10 ans, Amélie Fortin est également très appréciée comme accompagnatrice. On a pu l’entendre autant avec des chœurs (Ensemble vocal Carpe Diem, Petits Chanteurs de Laval) qu’avec des chanteurs et chanteuses solistes (Gino Quillico, Natalie Choquette). Collaboratrice précieuse de Pierre Lapointe sur scène (La science du cœur, L’heure mauve), elle fait partie intégrante de son émission de radio Deux par deux rassemblés (diffusée sur les ondes d’Ici Musique) où elle accompagne au piano, avec des arrangements de son cru, de grands noms de la scène québécoise.

Une pédagogue dévouée

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Amélie Fortin consacre une partie de son temps à l’enseignement de son instrument, où elle y insuffle une approche dynamique et adaptée à chaque personne. La technique et l’interprétation sont abordées dans leurs raffinements, tout autant que l’improvisation et même la composition chez certains élèves curieux d’explorer cette avenue. Pédagogue dévouée, sachant s’adapter au potentiel de chacun, elle transmet sa passion à des gens de tous âges.

Théâtre, cinéma, télévision

N’ayant peur de rien, Amélie Fortin ose enfiler ses habits de comédienne en incarnant avec brio le jeune Wolfgang dans le spectacle jeune public La récréation de Mozart (Jeunesses musicales du Canada). Ce petit succès, mis en scène et co-écrit par François Racine et Geneviève Rivard, est joué régulièrement dans les écoles et salles du Québec depuis 2013. Par ailleurs, elle n’hésite pas à prêter ses mains à la caméra comme doublure à la télé (Bracelets rouges, Sorcières), de participer à des trames sonores (Lucy Grizzli Sophie d’Anne Émond) ou à des émissions de variété en direct (En direct de l'univers, Zénith, La semaine des 4 Julie).

Pour découvrir d’autres facettes d’Amélie Fortin, on peut consulter son blogue où elle aborde plusieurs sujets reliés à ses activités parallèles. Pour la photo, c'est par ici! 

Mains - crédit Lawrence Fafard
Amélie Fortin 2 - La p'tite photographe_

PRIX ET DISTINCTIONS

• Nomination de l'album Nuit Blanche dans la catégorie Album de l'année - musiques moderne et contemporaine,  Gala des Prix Opus (2024)

• Nomination du concert Nuit Blanche dans la catégorie Concert de l'année,  Gala des Prix Opus (2023)

• Reçue membre officielle de l'Ordre du Bleuet (2023)

• L'album Nuit Blanche (Duo Fortin-Poirier) figurant au palmarès des 20 meilleurs albums classiques de l'année selon CBC (2022)

• Subvention du Conseil des Arts du Canada pour la production d’un EP en composition instrumentale, co-réalisé avec Philippe Brault (2022)

• Subventions du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour l’album Nuit blanche avec le Duo Fortin-Poirier (2022)

• Subvention du Conseil des Arts de Montréal pour le CAM en tournée avec le Duo Fortin-Poirier (2022)

• Subventions du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal pour la création du concert Nuit blanche avec le Duo Fortin-Poirier (2020-21)

• Subvention « Connexion création » du Conseil des Arts du Canada avec le Duo Fortin-Poirier (2020)

• Nomination du concert Mémoires aux Prix Opus dans les catégories Concert de l’année – Répertoires Multiples et Concert de l’année – Régions (2018)

• Sélection du Duo Fortin-Poirier pour une tournée avec Debut Atlantic (2017), Prairie Debut (2016), Les entrées en Scène Loto-Québec (2013-14)

• 2e Prix en deux pianos avec le Duo Fortin-Poirier au Concours International de Piano de Rome, Italie (2013)

• Finaliste avec le Duo Fortin-Poirier Liszt 200 Chicago International Competition for Piano Duos, Chicago (2011)

• Mention spéciale pour l’interprétation des Gazebo Dances (John Corigliano) avec le Duo Fortin-Poirier Concours International Grieg, Oslo (2010)

• Finaliste avec le Duo Fortin-Poirier Concours International de piano à 4 mains de Valberg, France (2009)

• 1er Prix avec le Duo Fortin-Poirier au Concours de Musique du Canada, finale nationale (2009)

• 1er Prix avec le Duo Fortin-Poirier au Festival de Musique du Royaume (2008)

• 1er Prix avec le Duo Fortin-Poirier au Concours de Musique Clermont-Pépin (2006)

• 1er Prix en piano solo à deux reprises au Festival de l’Association des Enseignants en Musique du Québec (2005 et 2006)

• 1er Prix en piano solo au Concours du Prix d’Expression Musicale, Collège d’Alma (2001)

• 8 fois médaillée d’or au Festival de Musique du Royaume (1992-2000)

bottom of page